LES ECHOS DU DRENIT. 22 Novembre.

24 novembre 2018 - 11:13

" Mes connaissances et mon expérience footballistique je la mets essentiellement au service de mes amis " . . .

C'est sur ces mots ( qui font toujours plaisir ! ) que ce jeudi Jacques Riou a lancé la soirée auquelle l'avait convié les dirigeants de l'AS Pont de buis. Et en matière d'expérience il est vraiment difficile de faire beaucoup mieux dans le " coin", car outre le fait de posséder un magasin de sport à Quimper ( et être du même coup notre fournisseur officiel ) Jacques Riou, passionné de foot devant l'éternel, est surtout un personnage au CV long comme le bras . . . au même titre que ces anecdotes d'ailleurs !

Quimpérois de naissance ( personne n'est parfait !) Jacques a depuis toujours baigné dans le monde du foot, après être passé en tant que joueur par le Stade Quimpérois, le FC Lorient, St Brieuc (et j'en oublie sûrement ! ) il a par la suite embrasser la carrière d'entraineur en tant qu'adjoint en D2 pour St Brieuc puis responsable du centre de formation. Sans doute repéré pour ses nombreuses qualités par le district des Côtes d'Armor il en sera le conseiller technique pendant 4 ans, mais l'appel de sa Cornouaille natale étant trop insistant il décide au milieu des années 2000 d'y revenir et d'y consolider son activité de fournisseur sportive pour les clubs locaux. La passion du ballon rond lui étant chevillé au corps il cumulera dans le même temps d'abord un poste de recruteur pour le FC Nantes, puis endossera la casquette d'entraineur d'Ergué Armel pendant quelques saisons.

Lorsqu'un personnage avec un tel CV prend la parole et qu'il se lance dans ses tirades dont seul lui à le secret, dans ses explications shématisées au millimètre, et qu'il enchaine avec ses anecdotes toutes aussi savoureuses les unes que les autres, on remarque souvent un auditoire buvant ses paroles de façon quasi biblique. Faut avouer que le personnage est attachant et que tenir un groupe éveillé pendant des heures en parlant football n'est vraiment pas un problème pour lui, on pourrait un peu le comparer à un prêtre évangélique en mission d'évangélisation footballistique dans des contrées lointaines ! .. . ..

Les éducateurs étaient unanimes la soirée fût enrichissante, car elle a notamment permis à certains d'être orienté sur les méthodes à mettre en place mais aussi rassuré sur la gestion d'une école de foot. Et pour finaliser cette formation interne Jacques Riou sait également porté volontaire afin de mettre en pratique tout cela, et à déjà pris rendez vous très prochainement pour un 2ème acte mais sur le terrain celui-là.

Merci à tous les éducateurs pour leur investissement, et surtout merci à Jacques pour son aide.