Petite balade à Camaret en coupe de Bretagne ! . . .

27 septembre 2018 - 20:04

Coupe de Bretagne: ils l'ont fait les petits rouges, et bien fait ! . . . .

Oui enfin nous vainquons notre signe indien qui chaque année nous empêchait de rêver un peu plus tard que début septembre, d'un honorable parcours en coupe. Certes ce n'est pas la grande coupe, mais qu'importe nous on prend et avec fierté en plus, en bombant le torse et en portant fièrement nos couleurs comme on a toujours su le faire même dans la défaite nous, vous comprendrez un peu plus loin ma petite allusion.

Au retour d'un périple "amoureux" en pays trégor avec la grande "Françoise", j'ai senti dimanche soir que quelque chose de spécial s'était déroulé durant l'après-midi car une drôle d'ambiance flottait à la taverne "d'Idéfix"(ou pour les intimes: j'ai peut-être pas la wifix mais j'ai encore les boules. . .), comme-ci le bonheur de la victoire passait au second plan par rapport aux évênements qui ont marqué la rencontre . . . .
Ah Camaret, autant on adore cette petite citée du bout du monde, ou les bars et restaurants qui fleurissent le long du port donnent à l'endroit une image de carte postale et un charme qui fait régulièrement le bonheur des flaneurs. Aussi, nombreux sont les personnes qui ont en mémoire l'image d'une cité joyeuse et accueillante . . .

Et bien je peux vous dire que pour les pont de buisiens ce n'est pas vraiment le souvenir qu'ils vont garder de leur périple de 2ème tour de coupe de Bretagne, car en matière d'accueil et de chaleur humaine, cela faisait quelques années que l'on n'avait pas atteint des sommets de ce niveau. Pourtant les joueurs et les dirigeants étaient prévenus, il n'est jamais facile de venir gagner dans la presqu'ile, car les terres de Camaret restent aux yeux de beaucoup une terre inhospitalière pour les équipes s'y déplaçant et je ne doit pas trop me tromper en affirmant que la saison dernière nombre d'équipes y ont trébuché. Mais ce dimanche c'est une équipe de Pont de buis en pleine confiance qu'ils affrontaient pour le compte de la coupe de Bretagne, et la pire des erreurs à faire en football est de sous estimer une équipe sur une bonne dynamique, même si celle-ci joue dans une division inférieure. Cela s'appelle l'expérience cher coach adverse . . . . Toutefois je peux aussi comprendre que se faire bousculer sur son propre terrain n'est jamais chose aisée à avaler, et quand en plus tu perds la bataille des tribunes et ben il ne te reste plus que la buvette pour te consoler . . . .

Avec ça je voudrais passer un petit message aux dirigeants camaretois: il est certain que perdre une rencontre n'est pas très agréable et pour personne d'ailleurs, et croyez nous à Pont de buis perdre on connait . . . Mais contrairement à d'autres on a toujours perdu avec une certaine "classe" si l'on peut dire, jamais notre coach n'a incité ses troupes à durcir le combat quitte à en envoyer certains à l'infirmerie (voir à l'hôpital !), rarement notre banc de touche a passé son match à invectiver le banc ou les spectateurs adverses, et bien-sûr jamais un arbitre assistant n'a quitté la rencontre vexé de ne pas être suivi . . . Alors oui nous sommes heureux d'avoir remporté cette rencontre mais aussi tellement amère de la façon dont cela s'est déroulé, car à Pont de buis même si on n'est pas parfait tous les week- end on essaye un temps soit peu d'avoir des valeurs . . .

Petit aparté:
Un grand bravo à Gurvan Peton qui poursuit son ascension en foot, car non seulement il a été confirmé dans l'équipe de bretagne de foot adapté mais ce week-end on lui a confirmé que l'équipe de France lui tentait les bras. . .